Présentation de AAPPMA "La Truite du Formans"

 

dsc08134-1.jpg L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique gère la pêche sur le Formans et son affluent le Morbier sur les communes de Misérieux, Toussieux, Sainte-Euphémie ainsi que le Lac de Cibeins à Misérieux.

Bien que classés en deuxième catégorie piscicole (rivière abritant majoritairement des populations de poissons de type Cyprinidés), l'association depuis sa création  (en 1945) a toujours géré la pêche dans le Formans et le Morbier comme des rivières de première catégorie (eaux dans lesquelles vivent principalement des poissons de type Salmonidés (Truite, Saumon, etc.)) en effectuant des lâchers réguliers de truites "Fario" et en appliquant un réglement intérieur calqué sur la réglementation de rivières de 1ère.  Une bonne population de truites s'est bien implantée et se reproduit naturellement dans les deux rivières.  L’AAPPMA effectue deux lâchers par an (un début février et un fin avril).

Depuis quelques années dans le Morbier sur sa partie amont à la D28, l'arrêt total des déversements de truites et la construction d'aménagements piscicoles ont permis de protéger, de préserver la souche autochtone et ainsi voir apparaitre une bonne population de truites "sauvages" sur ce secteur.

Attention : Cette AAPPMA n'est pas réciprocitaire, il faut impérativement  être titulaire d'une carte de cette association pour pêcher sur son parcours.

dsc07131.jpg

Truite de Morbier